Cuisine

L'Italie dans mes assiettes

Les couleurs, les saveurs, les aromates, les touches qui définissent ma cuisine me viennent bien évidemment de mon Italie natale !

C’est ici que mes papilles se sont empeignées pendant longtemps, c’est ici qu’elles ont été d’abord éveillées par les plats de ma mère, de ma sœur, de mes tantes…et de cette gastronomie magnifique qui rayonne dans mon Pays. Inutile d’essayer de me faire dire le contraire : je pense sincèrement que la cuisine italienne est l’une des meilleures au monde et je suis fière d’en porter l’héritage au sein de ma famille et de cette communauté qui m’a accueillie en France.

Ce n’est pas exclusivement une question d’ingrédients et de doses, bien sûr, car il s’agit pour moi d’une cuisine familiale, qui me ramène à mes traditions, à des heures passées à préparer et voir mijoter certains plats dans la chaleur de la maison de mon enfance. Et ce sont aussi autant de souvenirs et de valeurs que je transmets à mes enfants et à mon entourage à chaque fois que je reprends une recette et que je revis la tradition qu’elle amène derrière elle. 

La cuisine italienne est une cuisine très variée, qui peut aller des préparations très riches, à des plats très simples, mais elle est toujours basée sur une qualité extrême des ingrédients choisis. C’est une cuisine colorée et généreuse qui fait du bien au corps et à l’esprit !

La France dans mes inspirations

Mon double héritage italo-français ou franco-italien, se reflète dans mes plats, notamment dans leur présentation.

La France vient surtout enrichir mes entrées et colorier mes desserts, tandis que mes plats principaux restent plutôt liés à la tradition italienne, mais toujours avec des variantes ou des petites touches piochées dans la cuisine du monde.

La construction de mes menus prend désormais en compte le modèle français, avec un nombre plus réduit de plats, à la place de cette longue succession d’ assiettes qui caractérise le repas traditionnel en Italie. Et j’ai adopté, sans hésiter, le rôle et la présence incontournable de l’Apéro. 

Synonyme de convivialité, l’apéro représente pour moi une vraie porte d’entrée aux rituels d’échange et de partage qui donnent au ‘repas’ un vrai rôle social.

La cuisine d'Antonella

En feuilletant mes carnets de cuisine, je retrouve des recettes de toute sorte et de toute origine. Je retrouve des photocopies des livres et cahiers de nos grands-mères, des morceaux de papiers gribouillés à la main par ma mère, des coupures de journaux jaunis, des recettes que j’ai écris et puis modifiées et réadaptées au fil du temps. Ma cuisine est un collage de souvenirs, traditions, voyages, inspirations et mélanges…qui me viennent de mon parcours, des personnes que j’ai rencontrées et des cultures que j’ai croisées. 

J’aime explorer de nouvelles choses, j’aime créer des mélanges, relever ma cuisine italienne avec des épices orientales, ou rapporter dans les recettes françaises les saveurs de mon Italie. Et j’aime surtout faire revivre dans mes assiettes le goût d’anciennes traditions et le souvenir de voyages lointains. 

J’aime faire revivre dans mes assiettes le goût d’anciennes traditions et le souvenir de voyages lointains