Lectures,  Livres

La calanque de l’aviateur

d’ Annabelle Combes

Un livre tout en délicatesse avec des mots justes, justement posés pour nous faire vivre cette histoire. J’ai vécu à côté des personnages le temps de ma lecture, j’ai marché avec eux, j’ai bu en verre à la plage avec eux, j’ai vu les lumières d’une guinguette, respiré l’odeur ressourçant des livres. J’ai vu le ciel gris, la mer déchaînée, le soleil timide et les maquettes d’avion.

Je n’aurais jamais voulu voir ce livre se terminer, pour imaginer les issues possibles de la vie de ses protagonistes, Leena, Jeep et les autres qui se joignent à eux au fil des pages. J’aurais aimé prendre la voiture et partir vers le nord, aller choisir moi aussi ma ‘phrase’ dans cette bibliothèque des mots.

Le résumé du livre

Je n’ai pas envie de trop dévoiler l’histoire de ce roman. Il raconte des deux différentes manières d’un frère et une sœur de vivre et surmonter leur deuil. Mieux, d’affronter leurs deuils (au pluriel), pour retrouver la vie. Dans le déroulé du récit, on admire la force de ces deux jeunes. Il sont si frêles et costauds à la fois. Ils sont habités par l’innocence des enfants et la désillusion des ados qui ont dû grandir trop vite.

Laisser mûrir les rêves. Avant de les habiter. C’est bon, les rêves, ça tient au chaud dans la crasse, ça tient en vie, ça a à voir avec l’étincelle dans les yeux des petits : celle qui allume l’espérance pour l’éternité.

La calanque de l’aviateur, annabelle combes

De page en page les personnages se révèlent. Les cauchemars, les freins qui nous tourment, prennent la forme d’un paysage. Rêver et en avoir peur. Oser imaginer un avenir et ne pas oser le construire. Se laisser aller à la vie. Le roman avance et avec lui cette envie de se présenter à la vie pour qu’elle nous reprenne. Pour qu’elle lèche nos blessures, nous guérisse et s’alimente enfin avec notre énergie. reprendre la parole, tout en restant en silence. Et puis, enfin, ouvrir ses ailes sans plus appréhender la chute. Voici le parcours de Leena et Jeep de page en page, de rencontre en rencontre, de projet en projet.

Demain s’écrit dans l’immédiateté. Demain est à portée d’envie.

Annabelle Combes

Qu’est ce que je retiens de ce livre

Les belles choses ne peuvent naître que des belles personne, c’est ceci que je veux retenir de ce livre. Je veux me rappeler qu’il faut croire et suivre ses envies, leur donner le temps de murir pour enfin les rendre concrètes et réelles. Ces pages m’ont rappelé qu’il faut s’accrocher à ses principes, comme à autant de fondations sur lesquelles bâtir son futur. Il faut laisser les autres courir, parler, critiquer, les balayer par la force de ses propres crédos.

Ce livre n’aura pas été qu’une simple lecture pour moi. J’y ai retrouvé mes phrases à moi, celles qui viennent alimenter mes carnets de notes et qui, peut-être? Il se peut qu’elles ne parlent qu’à moi car « dans chaque livre il y a une phrase pour un homme, pour une femme, une phrase pour un unique homme, pour une unique femme. C’est pour cela que la littérature existe, qu’elle déroule des kilomètres de phrases depuis les commencements. Pour que chacun trouve la sienne, s’en empare et combatte avec« .

Je vous laisse rêver et réfléchir, nourrir ou renfermer vos envies, penser autrement à votre demain. Accepter enfin les morceaux de votre passé qui sont trop abimés pour pouvoir être réparés. Je vous laisse regarder droit devant vous en relisant vos phrases et en écrivant celle d’aujourd’hui.

Si les histoires de famille vous plaisent, vous aimeriez aussi le roman de Valérie Perrin Changer l’eau des fleurs

Où sont vos propres ailes ? Sont-elles déployées ou repliées ? Où vous déposent-elles, lorsqu’elles s’abaissent et se relèvent ? Vers quelle intimité, quel demain ? Quel hors du commun ?

La calanque de l’aviateur, Annabelle Combes

N’en perdez pas une miette !

Pour être informés d'un nouvel article en ligne :

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *