Le café suspendu
Amanda Sthers
Appelez-la de la solidarité, de la charité, ou une simple envie de partage. Cette obsession napolitaine d’aller vers les autres, passe aussi par le café. Ce rituel incontournable qui marque l’ouverture de chaque journée des habitants de la ville, n’est pas une simple dégustation, mais une vraie expérience, un moment de méditation presque. Un passage obligé qui accompagne chaque émotion, pour la célébrer, pour la laisser passer. Le café, à Naples, se boit à tout heure de la journée. En guise de sourire pour accueillir des invités, comme une caresse pour se faire plaisir, un pansement chaud sur une blessure.
Ce livre est une toile tissée autour de sept histoires liées à une tasse de café. Pas n’importe quel café. Un café suspendu. Le café de l’espoir, d’une main tendue vers un inconnu, une autre passée sur sa conscience. Une tradition qui m’a toujours beaucoup fascinée et qu’Amanda Sthers a su si bien raconter dans ce livre.
« On a beau faire une mauvaise réputation à Naples et recommander de prêter attention à son sac quand on s’y promène, il y a des tasses fumantes de générosité partout dans la ville. »
Résumé du livre ‘Le café suspendu’
Jacques est un français atterri à Naples et tombé amoureux de la ville à l’époque du grand tremblement de terre de 1980. Arrivé à la recherche d’un amour perdu, Jacques se perd parmi les autres, au milieu de cette tragédie. Il se reconstruit en sortant les survivants des débris, il se laisse soigner en aidant les autres. Au milieu de ces âmes désespérées, il rencontre Mauricio : ils ne se quitteront plus et partageront de nombreux cafés dans le bar ‘Café Nube’.
Les yeux baissés sur son carnet où il esquisse des portraits et des caricatures, Jacques passe ses journées dans le bar de Mauricio. C’est ici qu’il écoute et absorbe, oreilles tendues et cœur penché, les histoires des autres. Il les observe commander et consommer des cafés suspendus et il devine la solitude des uns, le chagrin des autres. A force, Jacques collectionne un riche ensemble de personnages extravagants, au destin rocambolesque, qui viennent remplir les pages du livre.
La ville de Naples dans chaque tasse de café
Au fil de ces 7 histoires portées par des hommes et des femmes qui croisent le chemin de Jaques, la ville de Naples se dévoile elle aussi, avec ses multiples facettes. J’ai revu la Naples des vicoli, celle qui brille sous la pluie humide de Noël. J’ai senti la chaleur des murs brulants l’été, j’ai vu les chats se prélasser au soleil. J’ai vu les églises, les cimetières, les marchés, les légumes. J’ai entendu les vendeurs ambulants criant dans les rues. Je me suis remémorée des nombreuses superstitions qui animent ou bloquent la vie des habitants dans cette ville mystique.
Pour la petite histoire
Ce livre m’a appelée depuis la vitrine d’une libraire de Paris, dans le quartier du Marais. Moi, italienne et toulousaine d’adoption, me baladais un matin en touriste dans les jolies rues de ce quartier au charme hors du temps. Il n’y a pas vraies similitudes architecturales entre Paris et Naples…et pourtant. La présence du passé et de l’histoire que l’on respire dans le vrai cœur du Marais, m’a fait sentir un peu chez moi.
Les cafés suspendus, les ruelles de toutes ces anciennes villes du monde, ont cela en commun : ils nous lient à notre passé, tracent notre présent et restent là pour toujours, dans tous nos demains. Suspendus, comme un bon café napolitain.
Un aperçu de Naples, la ville aux cafés et au linge suspendus !
J’ai écrit un article avec un tour virtuel dans la ville de Naples. Une petite dédicace en mots et en images à ma ville natale. Ce livre est lui aussi une sorte d’hommage à Naples et au peuple napolitain. Il donne bien envie de programmer un long weekend à la découverte des splendeurs de cette cette ville mystérieuses et colorée du sud de l’Italie. Je vous invite à en avoir un aperçu virtuel via mon texte Naples, mon amour