Le dimanche, on met la main ‘aux pâtes’!
Des tagliatelles maison
Je me souviens de ces dimanches d’hiver, lorsque je me réveillais tard le matin et déjà un parfum de ragoût à la bolognaise flottait dans toute la maison.
Combien de fois, réveillée à 11h après un samedi soir bien chargé, je me suis requinquée avec une tranche de pain surmontée d’une généreuse couche de cette délicieuse sauce (qui était encore en train de mijoter dans une grande marmite). Et ma mère derrière me dire que j’allais me couper l’appétit pour le repas du dimanche !
Et puis, on attaquait la suite avec la préparation des pâtes fraîches fait maison. Ma sœur en général était aussi de la partie et, ni un ni deux, nous voilà prêtes à trois à produire à la chaîne, chacune à sa tâche, des longs rubans presque dorés qui occupaient toute la table.
Une machina à pâte – Imperia – un tablier et puis trois simples ingrédients et c’était parti : des œufs, de la farine, du sel (et un peu d’eau si besoin). Et puis, j’allais oublier, un peu de goût pour le partage et beaucoup de passion pour les bonnes choses faites avec amour !
Je vous donne ici la recette de ma mère, qui est aussi celle du célèbre livre ‘Il cucchiaio d’argento’ (l’équivalent italien de La cuillère d’argent) :
Recette pour 4 personnes :
200 g de farine de blé
2 œufs entiers
Une pincée de sel
Un peu d’eau (si besoin)
Préparation :
Verser la farine sur un plan de travail, creuser un trou au milieu et y verser les œufs, plus une pincée de sel. Travailler les ingrédients pendant 10 minutes pour obtenir une pâte lisse, rajouter un peu d’eau si la pâte est trop dure. Si au contraire elle est trop ‘humide’, rajouter un peu de farine supplémentaire. Former une boule et la laisser au repos au frais (pas nécessairement au frigo) péndant 15 minutes.
Ensuite, malaxer la pâte – surtout si vous l’aviez laissée au frigo – la couper en tranches d’environ 6 à 8 centimètres de longs et2 de large et les passer une par une et à plusieurs reprises par les rouleaux de la machine à pâtes (ou au rouleau à pâtisserie), en diminuant au fur et à mesure l’épaisseur.
Déposer chaque feuille sur un plan de travail parsemé de farine.
Quand vous aurez obtenu pour chaque feuille l’épaisseur souhaitée, repassez-les à la machine selon le format choisi : tagliatelle (format classique adapté à des accompagnements à base de sauces) ou tagliolini (plus fins, comme sur la photo de cet article, généralement cuits dans un bouillon de viande). Si vous n’avez pas de machine à pâtes, pas de panique, vous pouvez enrouler chaque feuille sur elle-même et puis couper des fines lamelles au couteau : les bords seront peut-être plus irréguliers, mais le résultat ne sera pas moins bon pour autant !
Buon appetito !