Curiosités,  Langues

Le langage du corps

Quand les tripes nous inspirent

Non, ceci n’est pas un article sur la gestualité, je ne vais pas vous raconter en tant qu’Italienne la capacité de notre corps à communiquer par les mains…Même si je suis une experte en la matière ! Je ne vais pas non plus vous expliquer à quel point certaines postures que nous adoptons lorsque nous parlons, trahissent nos vrais sentiments ou intentions.

Ceci est plutôt un article sur les expressions de la langue française qui s’inspirent des fonctions de nos organes ou du rôle des différentes parties de notre corps. Eh oui, le titre était bien étudié pour vous attirer dans ma toile sans pour autant vous mentir !

Vous en connaissez sûrement beaucoup, mais ce qui m’intéresse ici c’est d’essayer de comprendre plus précisément en quoi le vocabulaire n’est pas assez riche pour produire des équivalents et doit aller emprunter des mots à l’anatomie humaine. Pour commencer, et ceci est déjà très frappant, les expressions qui contiennent le mot cœur sont les plus nombreuses : facile, car le cœur guide nos émotions, nos sentiments et il est plutôt logique donc que le langage passe par lui si souvent !

Et voilà que quand un projet nous tient à cœur, nous y mettons tout notre être, voire tout notre cœur. Et si nous avons le cœur lourd à cause de ça, quelle chance de rencontrer quelqu’un qui a le cœur sur la main. Mais si, malgré tout, nous avons toujours un poids sur le cœur, il vaut mieux creuser pour en avoir le cœur net et ainsi éviter d’avoir des haut-le-cœur à force d’y penser !

Ah, ce cœur, le moteur de nos actions, qui apparaît dans nos phrases dès que ça devient compliqué, dès que ça nous touche en profondeur. Il est là, dans nos mots à la place de plein d’autres adjectifs qui ne pourraient pas faire l’affaire face à son pouvoir évocateur. Et puis, il y a un deuxième pôle très sollicité : la vue ! Car on ressent et on pressent avec le cœur, mais on communique pas mal avec nos yeux aussi.

Il y a les audacieux qui n’ont pas froid aux yeux, les ambitieux qui en mettent plein la vue et les séducteurs qui tapent dans l’œil. À côté, il y a les perspicaces qui ont l’œil, les habiles qui agissent aux doigts et à l’œil, les expérimentés qui y vont les yeux fermés…Sauf si par malchance on leur jette de la poudre aux yeux !

Et ce n’est pas fini, car notre corps cache plein de ressources pour ne pas nous laisser les mains vides, pour nous permettre de rebondir avec ce que nous avons sous le coude ou grâce à un ami qui nous donne un coup de main.

Comme ce soir, pendant le discours de notre président Macron annonçant un nouveau mini confinement, avec les écoles fermées trois semaines…Il m’aura fallu avoir de l’estomac pour ne pas réagir avec mes tripes face à la télé !

Allez, ne vous découragez pas, je vous porterai à bout de bras jusqu’au 26 avril s’il le faudra !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *