Une parole impeccable
Le premier accord Toltèque
J’ai enfin commencé à lire Les quatre Accord Toltèques – dont je parlais dans mon article Une nouvelle approche. Derrière la tête, j’avais cette idée d’y trouver la voie pour ma liberté personnelle.
Comme le titre l’indique, les principes à explorer et à absorber sont quatre. Le premier et le plus important de ces accords nous dit : « Que votre parole soit impeccable ».
Le concept peut paraître simple ou simpliste, mais en réalité il ne l’est pas du tout. En y réfléchissant, si je remonte dans ma mémoire, je retrouve de nombreux exemples de la véridicité de cet accord.
Un accord pour un langage et une conduite impeccables
Nous parlons ici d’une parole pure et sincère, fertile, libératoire et jamais néfaste pour l’autre et pour soi-même.
La parole est décrite dans ce premier accord Toltèque comme « une lame à double tranchant » qui peut guérir et créer, mais aussi détruire et abimer. Notre parole peut faire du bien aux autres, les soigner, les tirer vers le haut, les bercer, les faire grandir, mais notre parole peut aussi blesser l’autre, le rabaisser, le faire souffrir. Et ces autres …pourrions être nous-même.
Combien de phrases, de petits mots glissés ici et là lors d’événement à l’apparence anodins, sont pourtant restés gravés en moi. D’autant plus quand ces mots avaient été prononcés par des personnes qui comptaient beaucoup à mes yeux. Et ces mêmes mots m’ont travaillée, m’ont façonnée, m’ont longtemps fait croire que je n’étais pas assez ou pas du tout ceci et, par contre, surement un peu trop de cela.
De la même sorte, j’ai commencé à penser à des mots que j’avais pu prononcer à l’égard de mes enfants dans un moment de rage, de fatigue, sur le coup de l’exaspération. Ces mots ont peut-être fait naître chez eux des insécurités, des doutes, des faiblesses.
Et puis, il y a les mots que des gens utilisent délibérément pour blesser et qui conditionnent après le cours des choses, des fois, toute une vie.
En appliquant cet accord nous pouvons rentrer dans une spirale positive et dire du bien pour faire du bien et en recevoir. Le faire avec nous-même d’abord, puis avec les autres aussi.
Changer d’approche
Nous pouvons toujours dire les mêmes choses autrement, nous pouvons toujours changer d’approche et d’attitude pour faire passer les mêmes idées, autrement. Nous pouvons être plus indulgents. Qu’est-ce que nous risquons au juste ? Que l’autre (ou nous) en reste bouche bée ? Qu’un sourire s’esquisse, une larme se sèche ?
Nous risquons que des mots gentils s’installent et fassent leur chemin chez nous, chez l’autre.
J’ai envie d’essayer de changer d’attitude. Je veux m’efforcer avant de prononcer un mot à ‘tourner ma langue sept fois dans ma bouche’ pour qu’à la fin il n’y ait plus qu’un mot bienveillant qui en sorte…et si je suis vraiment en colère, et bien que ce mot de rage se transforme en ironie !
Que ma parole soit impeccable, sur ce blog et partout ailleurs !
Impeccable : du latin im (sans) et pecatus (péché). Impeccable signifie littéralement ‘sans péché’ là où le péché est toute action accomplie contre nous-même, pour nous rejeter et, par extension, contre les autres.