Le soleil, ça fait du bien !
Aujourd’hui je revois enfin le soleil depuis des jours, peut-être des semaines, de pluie incessante…et ça fait du bien !
Je suis né à Naples, je viens du sud, je suis fille du soleil, de la mer, de la vie en plein air. Alors, privez-moi de lumière pendant plus de 48h et je serai aplatie, comme un jouet dont la batterie est déchargée, un ballon dégonflé, une jolie robe à l’ourlet décousu. Tandis que là, le soleil se pointe derrière les rideaux et j’ai de suite envie de chanter, de courir, de sourire, d’ouvrir grand mes bras et accueillir tout ce que cette journée veut bien m’offrir !
C’est scientifiquement prouvé – et vous le savez déjà peut-être – mais je trouve important de le dire et le redire pour éviter de penser que ce mal-être passager qui nous envahit parfois sans raison apparente dans des grises journées d’hiver, n’est pas forcement de notre faute.
La lumière, une fois perçue par nous, vient directement titiller la zone de notre cerveau où se trouve l’hypothalamus qui, lui, dirige et déclenche la production de différentes hormones. Le jour, ce seront des hormones qui stimulent l’activité et le réveil (la sérotonine), la nuit, ce seront ceux du repos (la mélatonine). Alors, par les jours de soleil, ce petit hypothalamus reçoit une over dose de lumière et il s’active pour produire une belle quantité de ces hormones du réveil et de l’énergie…et nous en sentiront de suite les bénéfices ! Sans oublier que la lumière aide à produire de la vitamine D qui, encore une fois, nous protège de la fatigue, de la faiblesse de notre corps…et de notre esprit !
Voilà pourquoi l’été, avec les journées qui se rallongent, il est plus difficile de s’endormir tôt (et les mamans parmi vous verront bien de quoi je parle). Mais peu importe, si en échange nous sommes aussi un peu plus de bonne humeur jusqu’à tard le soir !
Alors, vive le soleil qui me donne la force d’un lion, la détermination d’un chef de la jungle, l’énergie d’un fauve dans la savane, l’envie de partir à la chasse, sentir le vent dans ma fourrure et partir à la conquête d’un nouveau monde !