Lectures

Pourquoi lis-tu ?

Les livres ont toujours été un refuge pour moi. Dès toute petite, je me perdais dans ces histoires imaginaires que je m’amusais à continuer dans ma tête une fois couchée le soir. Encore aujourd’hui, quand j’ouvre un livre, je rentre d’emblée dans un autre univers, celui créé par l’auteur, certes, mais aussi celui de mon petit monde à moi, qui m’habite dans ce moment privilégié rien que pour moi. Que ce soit sur mon canapé, avec une tasse de thé à la main, sur la terrasse à l’ombre de mon érable ou encore le soir emmitouflée dans ma couette, ce plaisir se renouvelle jour après jour depuis longtemps…et c’est une très belle histoire d’amour !  

Je lis aussi pour avoir des révélations. Combien de fois m’est-il arrivé d’avoir un déclic, de comprendre un passage de ma vie, la valeur d’une rencontre, le poids de certains mots, le manque d’autres…

Les livres sot des lanternes, des loupes, des miroirs, des chimères aussi. Ils nous montrent souvent une voie, ils nous tiennent compagnie et surtout, ils nourrissent notre esprit. 

Et puis je lis pour le plaisir, bien évidemment,  pour m’évader, pour rêver, pour rigoler. 

1612031249996
Les livres sont des lanternes, des loupes, des miroirs, des chimères aussi. Ils nous montrent souvent la voie, ils nous tiennent compagnie et, surtout, ils nourrissent notre esprit.

Autres genres de lecture :

La communication d’entreprise, la communication pour le web, la communication interpersonnelle et la communication non violente.

Comment le cerveau réagi aux stratégie marketing et aux messages sur le web.

La grammaire, la construction de la phrase, la syntaxe, le lexique, la sémantique.

Comment vivre autrement, changer d’approche, se recentrer sur ses valeurs, partir à la recherche de soi.

Qu'est-ce que je lis :

Les romans

Je suis une fan des romans, quand il s’agit de la lecture pour le ‘plaisir et l’évasion’. Qui dit ‘romans’ ne dit pas forcement ‘histoires à l’eau de rose’, comme j’ai souvent entendu dire et sans avoir rien contre ce genre de littérature. L’éventail de mes auteurs est plutôt vaste et varié, je peux passer de Pierre Lemaitre et Delphine de Vigan à Isabelle Allende et Ken Follet, puis repartir sur du Yasmina Reza et me lancer sur la saga d’Elena Ferrante. J’aime les romans qui vivent et qui vibrent et – je dois le dire – qui tournent  autour de l’univers féminin.

J’ai versé mes plus belles larmes sur les pages de Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara et j’ai rigolé avec Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazzetti. J’ai découvert et beaucoup aimé récemment la saga de Catherine Bardon, dont le troisième et dernier tome est encore à découvrir pour moi.

Et puis, bien sur, je lis aussi en italien, je lis le livres de mes écrivains préférés et aussi les nouveautés sur lesquelles je tombe quand je repars dans mon pays. J’aime Margaret Mazzantini et Chiara Comencini, ou encore Erri De Luca, Niccolò Ammaniti, Paolo Giordano.

J'aime les livres qui vivent et qui font vibrer