Visites,  Voyages

Les ‘Cinque Terre’, cinq petites merveilles!

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco – Ligurie

Des petits villages qui surplombent la mer, des maisons aux couleurs éclatantes nichées dans les rochers, une cuisine méditerranéenne et un climat qui invite à la promenade.

Voici le délicieux cocktail que l’on appelle les Cinque Terre, en Ligurie.

Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, les Cinque Terre – les Cinq Terres en français – ce sont cinq charmants villages qui se succèdent sur 13 kilomètres le long d’une côte sinueuse dans la province de La Spezia : Monterosso, Vernazza, Manarola, Riomaggiore et Corniglia.

Des villages qui ont su garder leur charme hors du temps, avec cette atmosphère de vielle carte postale, les échos des fastes de l’ancienne République de Gènes, un style de vie orientée vers la pêche et la mer et une histoire centenaire que les vieux habitants se font un plaisir de partager.  

Oubliez la voiture et le vélo, ces villages très pittoresques se découvrent à pied en se promenant dans les petites ruelles, sur les quais des petits ports et, surtout, le long de la corniche grâce à des chemins qui permettent de profiter d’une vue magnifique sur la mer ….et sur les Cinque Terre justement.

Un sentier balisé qui s’appelle le Sentiero Azzurro (ou Sentier numéro 2) relie les villages entre eux pour une rando inoubliable avec séance photo à la clé.

J’ai eu la chance d’emprunter un morceau de ce chemin il y a longtemps, pour me rendre de Manarola à Riomaggiore, sur le sentier qui s’appelle La via dell’ amore. Ce chemin est malheureusement fermé aujourd’hui, mais des travaux de réaménagement démarreront à l’automne 2021 pour qu’il soit de nouveau ouvert au public. J’avais été frappée par la beauté du paysage, par cette communion impressionnante entre le maquis d’un côté, la mer de l’autre.

Nous étions hors saison, il n’y avait pas grand monde et les bruits de la nature resonnait sur nos pas. Surtout, nous profitions d’une vue exceptionnelle et dégagée sur les autres villages qui se dévoilaient sous nos yeux au fur à mesure que nous avancions.

Les villages des Cinque Terre sont très petits et se visitent rapidement, laissant le temps d’aller explorer d’autres jolies localités de cette région, comme Porto Venere, Camogli, Santa Margherita Ligure ou encore Portofino, la destination de la jet set de cette région. En été, par temps de chaleurs, de nombreuses criques permettent aussi de se rafraîchir.

Une très belle destination pas loin de la frontière entre la France et l’Italie à explorer en quelques jours.

La cuisine des Cinque Terre

Qu’est-ce qu’on mange en Ligurie ? Nous sommes dans la région du pesto, bien sûr ! Cette fameuse sauce verte à base de basilic, parmesan, ail, pignons de pin et huile d’olive. Elle accompagne notamment des pâtes dans des recettes comme les Linguine al pesto ou bien les Trofie al pesto. En général, sur cette partie de côte on mange aussi du très bon poisson et des fruits de mer.

Autre grande spécialité de la région, la Focaccia : une sorte de pâte à pizza très onctueuse et moelleuse faite avec de l’huile d’olive, que l’on mange nature ou au fromage frais – comme pour la Focaccia di Recco – ou encore garnie d’autres ingrédients tels que légumes, tomates, mozzarella, anchois ou charcuterie. Idéal pour un déjeuner léger et rapide, très économique et disponible partout !

Comment s’y rendre

En avion : les aéroports les plus proches sont ceux de Gènes (en Ligurie) ou Pise (en Toscane) et après il faudra louer une voiture ou prendre le train jusqu’à La Spezia. D’ici, il est possible de rejoindre les différents villages en train, voiture ou bateau également.

En voiture : il est possible de se rendre jusqu’à la partie du village accessible en voiture et puis, comme pour Manarola, il faudra descendre à pied jusqu’à son logement…bagage léger conseillé !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *