Les mots de l’amitié
Avez-vous remarqué combien de mots existent dans la langue française – et son argot – pour désigner les liens d’amitié ? Je trouve cela assez étonnant et révélateur par rapport à d’autres langues comme l‘italien ou l’anglais, par exemple.
Et je me demande s’il ne faudrait pas y voir une valeur anthropologique derrière : les français seraient-ils plus orientés aux relations extérieures, aux liens d’amitiés que d’autres peuples ?
Quoi qu’il en soit, sans vouloir forcement se plonger dans des analyses sociologiques, je me suis amusée à lister ces mots.
Ami/Amie : le mot le plus pure, direct, sans ambigüité pour déclarer cette relation qui nous unie à nos plus chers amis, voire à notre meilleur ami ! L’ami à qui on dévoile tous nos secrets, avec qui nous nous mettons à nu, sans peur, sans crainte, conscient d’une fidélité réciproque !
Copain/Copine : un copain de jeu, un copain de soirée, un copain de sortie, un copain d’école, un copain de…quelque chose, car avec lui on partage toujours un ‘quelque chose’, que l’on peut partager par contre avec d’autres copains aussi !
Pote : et puis il y a les potes, ceux avec qui on fait la fête, ceux qui nous ramassent après une cuite, ceux qui nous aident à passer outre et oublier un mauvais moment.
Camarade/Camarades : on les retrouve en général à l’école, nous sommes unis par ces longues journées de cours, de cantine, de récréations, et de devoirs. On ne les oubliera pas, mais ce n’est pas sûr qu’ils passent à la catégorie supérieure d’amis ou de copains.
Acolyte : celui qui nous épaule, avec qui nous formons un duo, une sorte d’association, avec une complicité mais … pas forcement pour le meilleur et pour le pire !
Et puis il y les sous-catégories, ou plutôt les ‘sur-catégorie’ qui poussent le niveau de la relation encore plus loin en surclassant les rôles :
Le petit-ami /La petite-amie | Le compagnon/La compagne | Le partenaire/La partenaire…et je ne continue pas pour laisser la place à un nouvel article sur ‘les mots de l’amour’ !
Entourez vous de vos copains à chaque fois que vous en avez l’occasion, car les vrais amis se font de plus en plus rares et il faut toujours pouvoir compter sur ses potes pour se remonter le moral. Ils vous rappelleront peut-être les bêtises faites ensemble quand vous étiez camarades à l’école, vos rigolades avec votre acolyte au dernier rang au fond de la classe, mais n’oubliez que c’est parmi eux que vous avez trouvé votre meilleur ami !