Les zeppole : le gâteau des papas.
Les zeppole de la Sainte Joseph
Aujourd’hui c’est la Sainte Joseph et en Italie nous célébrons tous les papas ! La fête des pères c’est en l’honneur du plus important des papas aux yeux de la religion catholique. Et les Joseph, Giuseppe en italien, sont très nombreux dans toute la péninsule, notamment dans la ville de Naples et sa région. Décidemment en ce moment je mets mes origines sur la vedette car je vous dévoile encore une fois une recette typique de ma ville : les Zeppole di Saint Giuseppe que l’on prépare et l’on déguste typiquement le 19 mars. Il s’agit d’une sorte de donut en pâte à choux, garni de crème pâtissière et confiture de griottes.
Mon père portait ce prénom et il adorait ce gâteau, alors c’est ma manière à moi de penser à lui par la gourmandise de cette journée !
Ingrédients
Pour la pâte à choux :
- 500 ml d’eau
- 300g de farine
- 200g de beurre
- 8 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Pour la crème pâtissière :
- 1l de lait
- 8 jaunes d’œufs
- 8 cuillères à soupe de farine
- 8 cuillères à soupe de sucre
- Les zeste d’un demi-citron
Pour la garniture :
- 1 pot de confiture de cerises griottes
- Du sucre glace
Pour la cuisson :
- 2l d’huile d’arachide – si vous optez pour une cuisson à la poêle – du papier sulfurisé pour une cuisson au four.
- Ustensiles : une grande poêle pour frire, une écumoire, une poche à douille.
Préparation :
La pâte à choux : verser l’eau dans une casserole, ajouter le beurre, le sel et le sucre et porter à ébullition. Une fois le beurre complétement fondu, ajouter hors du feu la farine tamisée en une seule fois. Mélanger énergiquement et remettre la casserole à chauffer, sans arrêter de mélanger, jusqu’à ce que la pâte se détache bien du fond de la casserole.
Laissez-la refroidir et puis rajouter les œufs un à la fois toujours en mélangent délicatement et en faisant attention de rajouter chaque œuf uniquement après complète absorption du précédent. Bien travailler la pâte avec les mains, en la secouant aussi sur le plan de travail …et oui, il faut y donner de sa personne parfois quand on fait à manger !
Cuisson des choux-donuts à la poêle : faire chauffer l’huile dans une poêle profonde et remplir en attendant la poche à douille avec de la pâte à choux. Positionner l’écumoire à l’envers dans l’huile chaude de sorte à lui faire glisser par-dessus un chou de pâte en forme de ‘donut’ que vous aurez formé à l’aide la poche à douille (vous pouvez choisir la dimension de vos donuts en utilisant l’embout adapté). Répéter l’opération avec un ou deux donuts supplémentaires, sans trop remplir la poêle pour pourvoir bien gérer la cuisson et pas refroidir l’huile. Quand vos donuts auront une belle coloration, les transférer sur du papier absorbant et répéter l’opération jusqu’à utiliser toute votre pâte.
Cuisson des choux-donuts au four : faire préchauffer le four à 200°, formez des donuts à l’aide de la poche à douille (choisir l’embout en fonction de la dimension que vous souhaitez obtenir). Déposer quelques donuts sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faire cuire 20 minutes à chaleur tournante. Ouvrir légèrement le four et laisser cuire encore pendant 5 minutes avec le four allumé pour que la pâte sèche à l’intérieur. La durée de cuisson peut varier en fonction de la taille de donuts et de votre four.
La crème pâtissière : déposer les jaunes d’oufs dans un saladier, rajouter le sucre et bien fouetter. Rajouter petit à petit la farine tamisée et, à la fin, le lait chaud et le zestes de citron. Verser le mélange dans une casserole en le tamisant si vous le souhaitez à l’aide d’une écumoire. Faite chauffer doucement et mélanger délicatement et constamment la crème jusqu’à ébullition. Sortez du feu et laisser refroidir.
Décoration : déposer de la crème pâtissière sur chaque zeppola (donut) à l’aide de la poche à douille ou d’une seringue à pâtisserie et compléter avec une à deux cerises par-dessus. Soupoudrer avec du sucre glace.
Buon appetito e Auguri ai papà !