Nîmes, la romaine
Un petit air d’Italie en France
Nous profitons de ces vacances de février pour partir enfin en famille. Nous souhaitons rester en France, bien sûr, mais avec une certaine envie d’Italie, alors…direction le Gard, à la découverte de Nîmes !
Et nous voilà frappés par cette vague de lumière, par cette énergie qui se dégage de ce petit bijou de ville.
Nîmes est un écrin de beauté soignée et elle a du caractère, avec ses ruelles pavées, ses restes romains qui se faufilent à chaque coin de rue, ses boulevards qui invitent à la promenade.
Nous sommes ici en plein cœur de l’histoire romaine en Gaule, dans une région qui regorge des vestiges de ce passé et dans une ville où ancien et contemporain se marient à merveille.
Malheureusement, les différents sites sont hélas fermés au public, mais cela ne nous empêche pas d’en admirer la beauté de l’extérieur.
Et c’est parti pour un tour dans la Rome ancienne, avec une première halte aux Arènes – chapeau pour cette merveille si bien entretenue – en plein contraste avec le Musée de la Romanité à la façade très contemporaine.
Nous nous rendons vers l’esplanade Charles de Gaulle avec sa fontaine imposante, comme on pourrait en trouver dans la capitale italienne.
Nous reprenons en suite les ruelles du centre vers le Musée du Vieux Nîmes, avec derrière la jolie Place du Chapitre et son petit jardin réaménagé.
Nous repartons alors dans le dédale des rues pavées du centre ponctué ici et là d’autres beautés architecturales : la Place aux Herbes, la Place du marché, la Cathédrale Notre Dame et Saint Castor, la Porte Auguste, mais aussi l’horloge chinois face à la mairie, la fontaine du croco… Sur le fond, pour la shoppeuse qui se cache en moi, une multitude de jolies boutiques et librairies, modernes pour certaines, plutôt d’époque, pour d’autres. A visiter sans modération !
Puis, nos yeux restent surpris et comblés devant La Maison Carrée, un vrai temple qui se hisse avec fierté au beau milieu des rues et bâtiments modernes et qui, encore une fois, est en contraste avec le bloc très contemporain du Carré d’Art Jean Bousquet d’en face.
Dommage de ne pas pouvoir visiter cette autre merveille, qui nous vient d’un passé très lointain et qui a été si bien restaurée et puis conservée dans le temps.
Belle surprise aussi, le long du quai de la Fontaine et surtout aux Jardins de la Fontaine : un luxuriant jardin publique né du réaménagement de l’ancien site des bains romains.
Les canaux traversent l’esplanade centrale et se transforment en un jacuzzi géant pour les cygnes et les canards profitant d’un bain mousseux. Entre deux allées, les restes du Temple de Diane et puis la jolie balade montante qui mène jusqu’à la Tour Magne et son joli panorama sur la ville.
Nous logions dans le quartier Gambetta, qui se trouve à quelques rues du centre et de la gare et dont les habitations proposent sur leurs façades une vraie expo à ciel ouvert de graffitis de tout genre.
Bref, Nîmes nous a surpris et bien plu !
Destination idéale pour un long week-end en famille, cette petite ville a su charmer également nos enfants avec son double visage ancien-contemporain, ses énormes trottoirs et pistes cyclables, les rues pavées idéales pour faire du skate, ses beaux jardins et ses graffitis.
Sites archéologiques et Musées
Les arènes | Les jardins de la Fontaine | Le Castellum | La porte Auguste | La maison carrée | Le Temple de Diane | La Tour Magne.
Musée du Vieux Nîmes | Musée de la Romanité | Carré d’Art Jean Bousquet – Art contemporain| Musée des Beaux-Arts | Musée Archéologique.
A voir aux alentours :
Impossible de venir à Nîmes et ne pas visiter le Pont du Gard (fermé pour nous à cause du Covid), alors je conseille vivement une balade pour voir cette merveille, si les conditions le permettent. Il est également possible d’en avoir une belle perspective par le bas, avec une balade en kayac.
Jolie visite aussi celle du Parc Ornithologique du Pont du Gau à la découverte des flamant roses de et des nombreuse autres oiseaux et animaux Camarguais. Emerveillement assuré pour grands et petits.
Uzès, un charmant village comme on en trouve en Provence, dans le Luberon. Des bâtiments historiques, des rues pavées que l’on dirait cirées de frais, des jolies boutiques sous les arcades, le château du Duché, de bons restaurants (qua l’on a pu tester en modalité ‘à importer’). On imagine cette ville rayonner et bouillonner l’été avec ses bars en terrasse, son joli marché, les rues empreintes par les touristes…et on a envie d’y revenir !