Visites,  Voyages

Ombrie, beauté authentique

Un condensé de nature, art et gastronomie à l’italienne

Les vacances d’été sont bien loin derrière nous, mais elles nous ont laissé comme toujours tout un bagage d’émotions et images difficiles à oublier. Cette année, destination l’Ombrie, le vrai cœur vert de l’Italie. Une région à tort méconnue et souvent oubliée à l’étranger…et j’ai envie de dire tant mieux, car il serait dommage de trop l’exploiter !

Nous avons choisi les paisibles villages de cette destination, son rythme de vie ‘slow’, son esprit purement authentique car c’était exactement ce dont nous avions besoin pour nous retrouver en famille, après des mois signés par le Covid.

Et nous n’avons pas été déçus ! Nous connaissions déjà cette région, mais elle nous a montré de nouveaux visages à découvrir sur une plus longue durée qu’un simple weekend cette fois. Je vous propose de reparcourir avec moi le petit circuit qui a marqué notre séjour de 15 jours.

Localité Verciano, Parrano

Parrano

Ce petit bourg de 500 habitants a su préserver son charme hors du temps dans chacune de ses petites ruelles pavées : le bureau de poste, la bibliothèque, le cabinet médical, tous s’intègre parfaitement dans ce centre qui remonte au XIII siècle. C’est ici que nous séjournions, en tant que point de détente et point de départ pour nos visites dans la région. Idéal pour des randos et des balades, en plus de la découvre du centre historique, Parrano se prête aussi aux séjour avec chiens, comme dans notre cas ! Bien enfoncés dans la forêt qui entoure tout le village, un parcours autour des eux thermales à 28° avec balade à la clé sous le nom de Les tane del diavolo (Les tanières du diable, en français).

Perugia

Chef-lieu de la région, Péruse est une petite perle à vivre sans modération. Ville universitaire, berceau de l’art, patrie de grands peintres comme le Perugino (maître de Raphaël et parmi les symboles de la Renaissance italienne), Péruse est aussi une ville où il fait bon vivre. J’ai aimé me balader dans les rues du centre, être entourée par des bâtiments et des palais majestueux, m’attarder à la terrasse d’un café, goûter à du très bon chocolat, apprécier la très belle maroquinerie. Une ville idéale pour télétravailler par ces temps de distanciation forcée ! A ne pas louper : la visite gratuite de la Rocca Paulina, une balade dans les passages souterrains de l’ ancienne forteresse érigée par le pape Paul III afin de protéger la ville. Cette visite peut être utilisée comme porte d’entrée pour démarrer votre découverte de Péruse. Il est possible de se garer dans le parking situé en bas de la ville et de remonter ensuite vers le centre historique en traversant justement cette forteresse (des escaliers mécaniques sont également disponibles).

Assisi

Assise c’est l’une des villes les plus célèbres pour le tourisme religieux en Italie car elle a donné naissance Saint François, l’un des personnage les plus vénérés dans ce pays. Je n’ai pas été dérangée par la fibre religieuse du lieu, tellement la beauté de la basilique et du village en lui même est impressionnante. J’aime personnellement l’histoire de la vie de ce Saint, j’ai donc doublement aimé respirer l’atmosphère qui gravite autour de son histoire dans les rues d’Assise.
La visite de la basilique, structurée sur trois niveaux, est un voyage dans un livre d’histoire de l’art : nous y avions reconnus d’ailleurs des œuvres de Giotto et Cimabue apprises sur les bancs d’école à l’époque du lycée !

Orvieto

Ah Orvieto, un mélange de Toscane, Ombrie, Rome avec toute la vitalité que j’aime de mon pays ! On a envie de s’arrêter à chaque petite Trattoria, de boire un café dans chaque bar, d’acheter du vin, des pâtes, de la crème de truffe dans chacune des nombreuses boutiques du centre. On peut y aller le matin pour faire ses courses, y rester pour déjeuner à midi, repasser pour une glace au goûter et puis boire en verre le soir. Bref, un bon concentré de la Dolce Vita à l’italienne.

Todi

Todi fait partie des villes reconnues dans le monde entier par sa qualité de vie. Il paraît que des universités américaines sont venues étudier le pourquoi et le comment d’un tel résultat ! Sans connaître les détails de cette enquête, je n’ai pas du mal à imaginer qu’ici, comme partout ailleurs dans cette région, on sait apprécier la beauté du paysage, on se donne du mal pour entretenir les belles bâtisses, pour héberger de belles expos d’art et de cinématographie, pour savourer des bonnes recettes à base de produits du terroir, pour prendre du temps pour se balader, pour s’évader.

Civita di Bagnoregio

Nous changeons ici de région car nos sommes dans le Latium, pour visiter un hameau qui fait partie des ‘Plus beaux bourgs d’Italie’. La balade mérite vraiment le détour ! Malheureusement connu comme ‘le village mourant’ car l’érosion de ce site avance à grand pas, Civita di Bagnoregio est un petit hameau hors du temps. On aperçoit le village au loin avant d’aborder la passerelle qui relie ce bout de roche à la terre ferme. La traversée est assez impressionnante si vous avez le vertige, mais à l’arrivée la découverte est époustouflante.

Les ruelles pavées, la végétation luxuriante, le soin avec lequel les maisons et les petites boutiques de produits locaux sont entretenus, donnent du charme à ce bourg. On prend du plaisir à s’enfoncer dans tous les recoins du village et à apprécier son air de paix. La vue sur les vallées et les collines environnantes ravira tous les amateurs de photos…et de selfies !

Le Slow Food :

Avez-vous déjà entendu parler de la philosophie Slow ? Du Slow Food, plus particulièrement ? Et bien, l’Ombrie est un vrai berceau de ce ‘courant’. Diffusé au niveau international, le Slow Food est la réponse italienne au fast Food, à ces repas vite faits et vite consommés. Parce que pour nous, rien ne peut aller vite quand il s’agit de nourriture et du moment du repas. Déjà, il faut du temps et de la patience pour obtenir de bons produits de la terre et de la mer; il faut du temps aussi pour transmettre, respecter et réaliser une bonne recette. Il faut surtout du temps, ou il faut savoir le prendre, pour profiter d’un repas, seul ou en compagnie, pour savourer les mets que l’on porte à notre palais et vivre ce moment magique de pur partage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *