Recettes,  Traditions

Torta Caprese

Quand le chocolat s’invite à Capri

Voici encore une merveille qui nous vient d’une recette ratée : merci le chef tête en l’air !

La Torta Caprese est un gâteau délicieux, que j’affectionne tout particulièrement, car il est typique de ma région. Plus précisément, comme son nom l’indique, il nous vient de l’île de Capri, mais il très répandu aussi dans les localités de la Côte Amalfitaine et la Péninsule de Sorrente qui regorgent de beauté.

Pour revenir à ma Caprese – c’est ainsi que l’on appelle à Naples – c’est un gâteau sans farine car le chef, qui avait l’habitude de le réaliser, un jour oubliait cet ingrédient et découvrit stupéfait à la sortie du four que le résultat était encore meilleur que la version d’origine.

Ni un ni deux, la version ratée fut de suite adoptée et vous en trouverez ci-après ma recette.

Ingrédients

200 g d’amandes émondées
200g de chocolat noir pour dessert
200g de beurre (à température ambiante)
200g de sucre
6 œufs
Une pincée de seul
3 cuillères à soupe de cacao amer
3 culières à soupe de rhum ou liqueur type Grand Marnier
6 gâteaux secs (type biscuits pour le thé)
1 culière à soupe de café serré
De la vanille
Une pincée de sel
1 sachet de levure chimique

Dans certaines versions de la recette, on n’utilise pas la levure chimique et l’on ajoute les blancs montés en neige à la préparation (blancs récupérés des 6 œufs de la recette).

Préparation :

Allumer le four à 180 °, préparer un moule tarte d’un diamètre de 24/26 cm couvert de papier sulfurisé.

Hacher finement, au couteau ou au mixer, les amandes, les biscuits secs et le chocolat sans les réduire en miettes trop fines (les amandes doivent légèrement croquer sous la dent après cuisson du gâteau). Garder ce mélange de côte.

Mélanger le beurre (laissé tiédir auparavant) avec le sucre, ajouter les œufs un à un à l’aide d’un fouet (uniquement les jaunes si vous optez pour la version avec les blancs montés en neige, autrement les œufs en entier dans le cas contraire), puis ajouter le cacao, la vanille, le café, le rhum/liqueur.

Ajouter à ce mélange les autres ingrédients précédemment passés au mixeur (amandes, biscuits et chocolat), mélanger délicatement. Si vous avez prévu les blancs en neige c’est à ce moment qu’il faudra les rajouter en faisant attention de bien mélanger du bas vers le haut, très lentement – autrement, passez à l’étape suivante.

Je rajouter pour ma part la levure et une pincée de sel toujours à la fin et je mélange encore le tout délicatement.

Verser ce mélange dans le moule couvert d’un papier sulfurisé et enfourner à 180° pendant 30-35 minutes. Attention, le gâteau ne doit absolument pas être sec : en cas de doute, préférerez donc de le sortir plutôt que prévu, au lieu de le laisser trop longtemps. En général je ne vais jamais au delà de 38 minutes, à adapter en fonction de votre four.

Une fois la cuisson terminée, éteindre le four et y laisser le gâteau encore une dizaine de minutes, puis le sortir du four et le laisser refroidir, décorer avec du sucre glace avant de servir.

L’astuce d’Antonella : ce gâteau peut très bien être consommé le lendemain. Dans ce cas, laissez-le à peine tiédir après la sortie du four, couvrez-le avec du papier alu et enveloppez-le dans un sac plastique pour qu’il garde toute son humidité. Le lendemain, décorez avec le sucre glace au moment de servir.

Buon appetito !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *