Rien de rien
Ces petits riens qui enrichissent notre langue
Un tout petit mot de rien qui peut avoir de multiples usages et ouvrir de nombreuses possibilités dans les discours. Presque le comble qu’un mot signifiant le rien et le vide, puisse en réalité être employé dans autant de circonstances.
Tout d’abord, d’où nous vient ce petit mot de quatre lettres ? Du latin, encore une fois, et le paradoxe de ce mot démarre déjà avec son étymologie car à son origine il y a le mot ‘res’ – rem à l’accusatif – qui signifie ‘chose’ en latin.
Comment passer d’une chose à rien ? Parce que le rem devient rien à l’oral, tout en gardant ses origines de ‘chose’ bien concrète ! Elle est là la beauté et la puissance de la langue, française à l’occurrence.
C’est un très sympa paragraphe du livre ‘Les exceptions de la langue française, on adore les détester’ de Jean-Loup Chiflet, qui m’inspire cet article.
Depuis ce petit livre, fort agréable et très instructif à lire, je reprends une partie des expressions et locutions qui contiennent le mot ‘rien’ et que nous employons tous les jours :
Rien que ça
Un rien de temps
Comme un rien
Un petit rien
Rien de plus
Riens de moins
Rien moins que
Besoin de rien
De rien
Rien à faire
Rien à dire
Rien du tout
Et rien
L’air de rien
Mine de rien
Ca sert à rien
Ça rime à rien
Ça fait rien
C’est rien
Qui ne tente rien, n’a rien
Et voilà que l’air de rien, le mot rien n’a rien d’un vrai rien : il est rien de plus qu’un simple mot, mais rien du tout banal à la fois. Je vous l’assure, il n’y a rien à faire, le mot rien n’est rien moins qu’ un commun adverbe, un nom ou un pronom, mais rien que ça il a déjà trois rôles. Rien à dire, comme un rien on emploi ce mot pour un rien, rien de moins que les articles dans une phrase. Il a besoin de rien ce rien, il se débrouille très bien tout seul, mine de rien. Et rien, voilà qu’en un rien de temps il est le roi de cet article, ce rien. Vous avez dit ‘merci pour ces infos’ ? De rien, c’est un cadeau, un petit rien quoi !