Sienne, la grande dame
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco – Toscane
Sienne, la ville qui a été ma porte d’entrée en Toscane et qui aura marqué à jamais les souvenirs que je garde de cette belle région. Comment ne pas lui dédier un article tout entier, surtout en ce moment où la belle saison – avec un déconfinement à la clé – invite à programmer des voyages.
Sienne c’est l’Italie avec toute son histoire, son passé, son art. L’Italie des bourgs nichés sur les collines, traversés par des ruelles pavées, parsemés de maisons en pierre. Sienne c’est le folklore, la course effrénée lors du Palio, le bruit des cloches et des pas qui resonnent dans la Piazza del Campo. Sienne avec ses champs, ses collines, ses cyprès. Je revois cette carte postale devant mes yeux et j’ai de suite envie de repartir !
Qu’est-ce que j’aimerais la visiter encore une fois, cette ville élégante et bucolique à la fois. Je m’y prépare, j’espère bientôt repartir vers mon pays qui me réouvrira ses bras pour m’embarquer encore dans sa farandole de couleurs et de saveurs.
Si vous ne connaissez pas cette ville et ses alentours, alors voici encore une destination à rajouter à votre liste d’envie. Non seulement Sienne est très agréable à visiter et riche en trésors cachés, mais les environs se prêtent également à de jolies sorties en plein air à la découverte de villages, les uns plus impressionnants que les autres.
Je vais laisser la place à votre imagination, je vous invite à emmagasiner ces quelques photos et à partir dans vos têtes pour une petite balade dans les rues pavées de Sienne. Je vous vois marcher à l’ombre des remparts, admirer les maisons du centre, les plaques colorées qui désignent les Contrade qui divisent la ville. Je vous imagine, assis à la terrasse d’un café, sirotant une citronnade ou dégustant votre glace. Je vous laisse reprendre la route, en voiture cette fois, pour emprunter les collines qui s’esquissent devant vous. Dans la lumière d’un soleil couchant, vous admirez les prairies ponctuées de coquelicots, vous écoutez le chant des cigales et puis vous vous arrêtez, attirés par l’un des bourgs dont les contours se dessinent devant vos yeux : San Gimignano, Pienza, Monteriggioni, Montepulciano, Bagno Vignoni, Montalcino, Colle val d’Elsa…la Toscane, la vraie et authentique, s’offre à vous !
De retour le soir, après un diner dans l’une des nombreuse osterie du centre, un petit passage obligé sur la Piazza del campo : je vous invite à vous assoir à même le sol au milieu de cette ‘place cuvette’ dominée par la Torre del Mangia, où chaque caillou regorge d’histoire et tradition.
La cuisine à Sienne
Si vous aimez le vin et le fromage vous êtes au bon endroit. Pienza, en particulier, est célèbre pour son ‘pecorino’ : un fromage de brebis dont l’odeur se répand à chaque coin de rue. En Toscane la cuisine a la particularité d’être presque sans sel, nouveauté déroutante au début pour une italienne comme moi. Les recettes plus célèbres sont des plats d’hiver, souvent liés à la tradition de la chasse, comme les tagliatelle au ragout de sanglier, les beefsteak Fiorentine ou encore les soupes de légumes. Côté dessert, on vous proposera sans doute les Cantuccini al vin santo, des biscuits croquants avec des morceaux d’amandes que l’on fait tremper dans du vin liquoreux. Et puis, comment oublier les glaces qu’ici, comme partout en Italie, font office de délicieux encas par les journées de forte chaleur.
Les passionnés de vin, auront l’embarras du choix parmi certains des plus célèbres crus de la péninsule, rouges pour la plupart.
A quel moment de l’année visiter Sienne ?
Comme toujours, je conseille de partir en Italie au printemps – d’avril à juin – ou à l’automne – septembre, octobre. Les étés sont très chauds dans cette région et, malgré la nature environnante et les collines, la chaleur peut vite devenir étouffante. Si le seul moment possible pour votre voyage est l’été, pensez à organiser vos visites tôt le matin et tard dans l’après-midi en vous prélassant au bord de la piscine dans les heures plus chaudes de la journée.
Où dormir ?
En Italie je conseille de séjourner dans les Agritursimo, une catégorie d’hébergement à mi-chemin entre les gîtes et les chambres d’hôtes. Cette solution de séjour allie toujours un bon niveau de confort – qui peut aller jusqu’à des hébergements très haut de gamme – avec un cadre naturel préservé. Le concept d’Agriturismo, comme son nom l’indique, implique un mariage entre l’accueil des touristes et une activité autre liée à l’agriculture, à l’élevage ou à la production de produits du terroir. De plus, les chambres et les maisons se trouvent souvent dans des anciennes demeures en pierre rénovées, qui garantissent fraîcheur et beauté de la construction.
Comment s’y rendre
En avion : les aéroports les plus proches sont ceux de Florence et Pise; l ‘aéroport de Bologne est à deux heures de train ou de voiture.
En voiture : il peut être intéressant d’aller à Sienne en voiture ou bien d’en louer une à l’aéroport d’arrivée tellement les villages autour de Sienne méritent le détour.