Visites,  Voyages

Syracuse tout en lumière

L’un des derniers voyages que nous avons pu faire en famille, remonte à l’automne 2019 : une époque encore insouciante de cette triste actualité, qui pèse autant sur nos envies d’évasion en ce moment.

Je repartais pour la cinquième fois sur cette île magnifique que j’aime autant et où jamais je me lasse de revenir, tellement nombreuses sont encore les beautés qu’elle à me dévoiler. Et, à chaque fois, la Sicile me prend par enchantement !

Cette fois, notre séjour de 5 jours prévoyait un parcours Catane-Syracuse-Raguse avec une halte à  Noto et un aperçu de Modica.

La lumière, la pierre, le ciel d’un bleu limpide, ce sont les premières images qui me reviennent. Et puis ce mariage inattendu, et charmant à la fois, entre l’art baroque et l’art grec dont le Dom de Syracuse – situé dans le centre historique de l’Ile d’Ortigia – en est un magnifique exemple. Une basilique catholique à la façade baroque, tenue par les colonnes de l’ancien temple grec d’Athéna sur lequel elle a été bâtie. C’est l’unique exemplaire au monde – à ma connaissance – d’une telle prouesse architecturale.

Et puis, les belles rues pavées où le soleil se reflète si bien, les terrasse surplombant la mer, l’élégance des bâtiments…cette douceur de vie presque palpable ! J’ai aimé Syracuse et j’ai découvert une deuxième ville le soir, un autre visage grâce à un éclairage savamment positionné qui met justement en valeur la fine beauté de son architecture.

Comment partir en Sicile et oublier son passé plus anciens, sa place dans l’histoire du bassin méditerranéen ? Alors, un détour s’impose pour aller visiter les vestiges grecques et romaines dans les magnifiques sites archéologiques de Néapolis.

Site de Néapolis

Encore un voyage qui laissera des traces dans ma mémoire et qui jettera les bases d’un prochain départ, car la Sicile a encore de multiples facettes et secrets à me confier. Alors, je me laisse de la place pur faire vite repartir l’envie d’organiser un autre tour sur cette terre si riche d’histoire.

Infos pratiques 

Syracuse peut se visiter en deux ou trois jours dans le cadre d’un plus long tour sur cette partie de l’ile. Le printemps et l’arrière-saison- les mois de septembre/octobre – sont bien les moments idéaux pour y aller car l’été la zone est très fréquentée et la chaleur assez importante. Syracuse propose aussi des jolies petites plages et criques assez intimes pour profiter de la mer méditerranée.

Les siciliens sont très accueillant et ils sont le sens de l’hospitalité. Ils sont très fiers de leur terre et de ses trésors culturels et ils se feront un plaisir de vous accompagner à tel ou tel endroit, de vous aider, vous expliquer.

Transports et logements

Syracuse se trouve sur la côte sud-est de la Sicile, l’aéroport le plus proche est celui de Catane. De nombreuses sociétés de location de voiture sont disponibles à l’aéroport. La ville est bien équipée en solutions Airbnb et similaires. Les B&B sont aussi à privilégier. Le prix des repas est en général très abordable dans toute la Sicile et on peut très bien manger égalemen avec des solutions ‘street food’. La gastronomie est de grande qualité, en plus d’être très variée. Les végétariens troureront aussi leur bonheur tellement la cuisine sicilienne et orientée sur le poisson et les légumes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *