Recettes,  Traditions

Un cheesecake d’amour

Quand mes garçons se mettent à la pâtisserie

La photo donne envie et ce cheesecake est vraiment aussi bon, fondant, sucré, en un mot, exquis qu’il ne paraît. Forcément, car il est fait avec amour par mes trois garçons !

Désormais, c’est la tradition : tous les ans, pour mon anniversaire, mon mari et mes enfants s’enferment dans la cuisine et me concoctent cette délicieuse recette dont le résultat s’améliore à chaque fois. C’est un cheesecake aux fraises, fruit choisi en l’honneur des gâteaux d’anniversaire que ma mère me confectionnait quand j’étais petite. Il y avait toujours de la chantilly, de la crème pâtissière, une génoise à base d’œufs que l’on appelle ‘Pain d’ Espagne’ et, bien sûr, des fraises.

Ce gâteau de mon enfance a été remplacé par cette nouvelle réalisation qui contient finalement presque les mêmes ingrédients, mais dont le rendu est complétement différent. Une sorte de nouvelle signature pour instaurer une nouvelle tradition…qui me convient à la perfection !

La recette que je vous donne ici est issue d’un mélange de plusieurs recettes trouvées et testées dans le temps. Il est possible de remplacer les fraises par d’autres fruits selon la saison, j’envisage par exemple de tester les pêches pour une version estivale de ce cheesecake.

Ce gâteau peut être également préparé la veille, car il est encore plus savoureux le lendemain (il demande à être gardé au frigo au moins 3 ou 4 heures avant la dégustation). C’est un cheesecake assez sucré, donc il ne faut pas hésiter à ajuster les quantités de sucre selon ses envies.

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 250 g de biscuits à la cannelle type spéculoos
  • 100 g de beurre
  • 4 œufs entiers
  • 150 g de sucre blanc
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de farine ou de fécule de mais
  • 400 g de fromage blanc frais type Philadelphia
  • 125 g de crème fleurette
  • 250 g de fraises
  • 1 citron
  • 1 gousse de vanille

Pour le coulis :

  • 250 g de fraises
  • 200 g de sucre glace
  • Le jus d’un citron

Pour décorer : quelques fraises.

Préparation :

Mixer les gâteaux avec le beurre fondu et étaler ce mélange sur le fond d’un moule à manques de 25 cm de diamètre, que vous aurez précédemment recouvert avec du papier sulfurisé. Enfourner à 150° pendant 10 minutes et laisser tiédir.

Râper la peau du citron, laver 250 g de fraises et en garder quelques-unes pour décorer le gâteau.  Mixer le fromage avec la crème fleurette, ajouter le sucre, la vanille, le sucre vanillé, la farine, les œufs et les zestes du citron râpé. Mixer le tout au batteur électrique 30 secondes.

Déposer les fraises coupées en deux sur la base de biscuits et beurre, verser par-dessus la crème au fromage, enfourner et lasser cuire pendant 1h10 à 150°.

Un fois le temps de cuisson terminé, sortir le gâteau du four et le laisser tiédir. Le couvrir ensuite avec une cloche ou un saladier suffisamment grand et le réserver au frigo.

Pendant ou après la cuisson, préparer le coulis de fraises en mixant simplement 250 g de fraise, 200g de sucre glace et le jus du citron précédemment utilisé pour récupérer les zestes pour la crème (on ne gaspille rien ici !). Réserver le coulis au frais.

Pour la décoration : verser le coulis de fraises sur le gâteau – les bords légèrement relevés devraient empêcher qu’il coule tout autour, autrement ce ne sera pas bien grave. Déposer les fraises, précédemment gardées de côté, sur la surface du gâteau en les disposant selon votre envie (entières, à moitié ou en quartiers, selon leur taille).

Vous pouvez garder le gâteau encore au frais jusqu’au moment de le servir, ou bien le servir directement si vous avez déjà complété le temps de passage au frigo recommandé (soit 3 ou 4 heures minimum).

Il ne vous reste plus qu’à le déguster.

Buon appetito !

N’en perdez pas une miette !

Pour être informés d'un nouvel article en ligne :

Loading

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *