Voyages

Chaque voyage est à la fois une découverte et un moment de réflexion. Il peut amener vers de nouveaux horizons, ou bien nous faire recentrer sur des anciennes expériences. Voyager nous prédispose à l’ouverture vers l’autre, vers l’inconnu ou vers un port réconfortant pour s’y s’abriter.

Chaque voyage dépose dans nos valises son petit lots d’histoires, de parfums, de savoirs, de visages. Tous ces souvenirs, qu’il soient tangibles ou intouchables, restent à jamais imprimés dans nos esprits. C’est ainsi que le voyage se transforme en expérience et en héritage.

Tous les lieux que j’ai pu visiter, tous les gens que j’ai pu croiser sur mes itinéraires, m’ont laissé une trace et m’ont poussé à chaque fois à repartir en quête d’une nouvelle histoire à ramener à la maison. 

Italie

Se promener dans les petites ruelles des villages nichées dans les rochers, s’attarder à une terrasse surplombant la mer. Faire une virée dans le centre historique pour visiter un musée et, pour le déjeuner, prendre un morceau de Focaccia ou un Arancino  dans une Rosticceria.

Peut-être fait-il trop chaud, alors, pourquoi pas une bonne glace artisanale ? 

Plus tard, un petit café serré dans ce bar, au coin de cette jolie place où les enfants jouent tout le temps au foot, avant de repartir en balade encore et encore, car il y a tellement de choses à découvrir !

Et puis il fait doux, alors autant en profiter au maximum jusqu’à l’hure de l’apéro, pour un Spritz rafraichissant. 

Et ce soir, un diner dans une Trattoria, où peut-être ces musiciens nous jouerons encore un morceau avec leurs guitares.

Ce pays où il fait bon vivre et l’air est doux sur nos pensées…

France

La pierre blonde, les jolies bâtisses, les champs de lavandes, les châteaux, les prairies en bordure des villages médiévaux. Les vignobles, avec leurs vignes à perte de vue teintées de rouge à l’automne.

L’apéro en terrasse avec une tartine au fois gras et un verre de vin moelleux. Plus tard, un déjeuner dans l’un de ces bistrots du centre ville, où le pain nous appelle depuis la corbeille, le verre est vite vidé, les plats bien saucés et les desserts faits maison simplement exquis !

Après une pièce de théâtre ou une séance au cinéma, un diner dans un bon resto gastronomique réservé depuis longtemps. 

Rentrer à pieds, avec pour musique le bruits des pas sur les pavés et au loin les échos des rires et des notes d’accordéon qui viennent de cette guinguette, depuis les quais.

Des musées, des toiles, des peintres en bord de rue, de l’art dans toutes ses formes !

L’art de vivre d’une guinguette, la vie de l’art guidant nos pas.

Grèce

Des îles posées sur la mer, telles des perles au cou d’une déesse. Des langues de sable fin qui brillent sous le soleil.

Le chant des cigales, le parfum de la résine des pins parasols, le bruits des vagues, la douce chaleur d’été.

Les temples imposants, les statues monumentales, héritage d’un très riche passé, toujours là, sous les yeux.

La vitesse des voitures en centre ville, les bruits rigolos des mobylettes arpentant les chemins en colline.

Les légumes, les tomates, le poisson grillé, les feuilles de vignes enroulées, le vin fruité et parfumé lors des repas en terrasse ou dans les cours des maisonnettes. 

Les pergolas pour s’abriter le temps d’ une sieste ombragée.

 

Les maisons blanches de ces villages toute en lumière.

... bientôt la suite !

Et le jour viendra où nous reprendrons à reparcourir ce monde